mardi 15 octobre 2019

Séjour sur l'île Sainte-Marguerite - octobre 2019

Du 9 au 11 octobre 2019, classe des 6/12 ans
Escapade sur l'île Sainte-Marguerite, îles de Lérins, Cannes 


Mercredi 9 octobre :  notre arrivée sur l'île

Après avoir dit au revoir à nos parents, nous sommes partis à l'aventure sur l'île Sainte-Marguerite.





Quand nous sommes arrivés sur l'île, nous avons déposé les bagages dans une voiturette, puis nous sommes allés à pied à l'endroit où nous allions dormir : dans le Fort. Lorsque nous sommes arrivés, nous sommes allés dans la salle de restaurant pour boire un jus d'orange.


Nous avons ensuite visité les chambres, puis nous avons récupéré nos draps et taies d'oreillers ; enfin, nous avons pris nos bagages et nous avons rangé nos chambres.
Le midi, nous avons déjeuné des carottes râpées, un cordon bleu et une glace.

Découverte de la biodiversité marine

L'après-midi, après un temps calme, nous avons rencontré Florence qui nous a fait découvrir les êtres vivants qui vivent au bord de la plage, dans l'eau et dans les rochers. 


Nous avions des seaux avec de l'eau de mer dedans. Quand nous trouvions des animaux, des algues et des plantes comme la posidonie, nous les mettions dans les seaux. 

Pour finir, avec les planches de dessins que Florence nous as données, nous avons trouvé les noms de nos découvertes.


Jeudi 10 octobre 

Découverte de la forêt domaniale de l'île

Le matin, après un bon petit-déjeuner, nous sommes partis pour une promenade découverte dans la forêt de l'île. Grâce à Vincent, notre guide de l'Office Nationale des Forêts, nous avons vu beaucoup de choses en botanique : apprendre les noms de plantes comme la Salsepareille, le Ciste cotonneux ou encore le Pistachier lentisque ; découvrir le fruit de l'Eucalyptus ; observer tous les petits êtres vivants cachés dans un tronc d'arbre mort ; s'émerveiller devant la nature.




Les fouilles archéologiques 

L'après-midi, Mathieu nous a appris comment les archéologues faisaient pour trouver des vestiges du passé. En utilisant des petites pelles et des pinceaux, nous avons cherché dans des carrés de sable si nous aussi, nous pouvions trouvé des vestiges. Nous avons trouvé :

- des morceaux de poteries romaines qui étaient des amphores ;
- des restes d'armes : deux pointes de lances et une partie d'une hache ;
- de os, peut-être d'un Ligure qui a combattu un Romain.




Vendredi 11 octobre 2019

Musée de la mer

Le matin, nous sommes allés au musée de la mer ; nous avons vu des amphores et beaucoup de vestiges que les archéologues ont trouvé dans la mer autour de l'île.
Il y avait aussi une maquette des citernes romaines qui expliquait comment les gens récupéraient l'eau de pluie pour avoir de l'eau potable.



Enfin, nous avons visité la prison de l'homme au Masque de fer dont nous connaissons maintenant l'identité. Mais nous ne révèlerons pas le secret !

Pique-nique sur la plage : 

Nous avons ensuite marché jusqu'à la plage où nous avons pique niqué.
Un peu plus tard, nous nous sommes baignés dans la mer et nous avons attrapé une méduse que nous avons observée de très près. Pour finir, nous sommes partis au navire pour retourner à Antibes.


                                         

FIN !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire